Avocat pour mise sous tutelle ou curatelle à Bruxellesface à la station de métro Trône
Vous faites l’objet d’une procédure de mise sous tutelle ou curatelle ? À l’inverse, vous pensez que l’un de vos proches n’est plus en capacité d’exercer seul certains de ses droits et doit se faire aider ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre ? En tant qu’avocat en droit de la famille à Bruxelles, Maître ATORI vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure afin de vous permettre d’optimiser votre défense.
Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle ?
La tutelle est beaucoup plus restrictive que la curatelle sur les droits qu’elle accorde au majeur protégé. En effet, dans une curatelle, la personne protégée reste autonome dans les actes de la vie courante, alors que dans la tutelle, elle ne l’est plus et doit se faire assister de son tuteur dans tout ce qu’elle entreprend.
Qui peut être l’initiateur d’une procédure de mise sous mesure de protection ?
Initier une demande de mise sous mesure de protection, c’est faire le choix de d’engager une procédure tendant à retirer certains droits à une personne. Pour ce faire, il convient d’être proche de la personne. Vous pouvez alors la demander lorsque vous êtes un membre de sa famille, son conjoint, la personne elle-même. C’est le juge des tutelles qui aura alors la charge de décider si le majeur n’a plus la capacité d’exercer certains de ses droits.
-
Prenez rendez-vous par téléphone+32 2 580 13 73
Pourquoi demander le retrait d’exercice de certains droits d’un proche ?
Qu’il s’agisse de la tutelle ou de la curatelle, ces mesures judiciaires sont destinées à garantir la protection d’un majeur et de son patrimoine. En effet, si vous entamez une telle procédure, c’est que vous pensez que votre proche ne peut plus exercer certains de ses droits sous peine de nuire à sa santé ou à son patrimoine.
Qu’importe les raisons de votre demande, il est essentiel de vous faire assister d’un professionnel du droit. Maître ATORI vous apportera conseil et représentation pour démontrer qu’il est nécessaire de mettre en place une tutelle ou une curatelle dans le but de protéger votre proche.
Contester une procédure de mise sous tutelle, curatelle avec votre avocat à Bruxelles
Consciente que la tutelle et la curatelle sont attentatoires aux droits et libertés, Maître ATORI souhaite vous apporter son aide si vous estimez que de telles mesures ne sont pas nécessaires. Pour ce faire, il est indispensable que vous établissiez avec elle une relation de confiance. Cette démarche optimisera vos chances de réussite, car vous pourrez lui indiquer les éléments qui démontrent que vous êtes en pleine possession de vos capacités.
Votre avocat en droit de la famille à Bruxelles vous informera dans un premier temps de vos possibilités et établira ensuite avec vous une stratégie juridique garantissant votre défense. Si ses conseils vous sont précieux, c’est principalement pendant l’audience devant le juge des tutelles que vous aurez besoin de ses services. En effet, Maître ATORI vous représentera et présentera les arguments démontrant le bien-fondé de votre requête.
Bon à savoir : votre avocat peut également contester une tutelle ou une curatelle postérieurement à la mise en place de cette dernière. Contactez Maître ATORI qui vous accueille au sein de son cabinet d’avocats pour échanger avec vous et comprendre l’origine de votre demande. Elle pourra ainsi vous apporter une réponse adaptée.
Consultez également :